top of page
Rechercher
  • Photo du rédacteurEPOUKAY STUDIO

Série de podcast Sur le bitume de Kaolack

Série co-produite et co-réalisée par le studio Ëpoukay et des chercheurs de l’IRD (Institut de Recherche pour le Développement), avec l’appui financier du service audiovisuel de l’IRD.


Podcasts réalisés entre mars 2021 et mars 2023, diffusés en radios et sur internet :

Sur La plateforme multimédia de l’IRD : https://multimedia.ird.fr/IRD/media/79509


Sur la rive nord du fleuve Saloum au Sénégal, Kaolack regroupe 300 000 habitants. Pourtant, aujourd’hui, l’ancienne ville coloniale, autrefois capitale de l’arachide, peine aujourd’hui à trouver ses marques. Elle est tout à la fois un carrefour routier et un port fluvial, à partir duquel sont embarquées des tonnes de sel et d’arachide produits dans la région. 

A l’origine de cette série déclinée en 5 épisodes, il y a des chercheurs, anthropologues et géographe de l’IRD qui souhaitent proposer un regard décalé sur les manières dont s’articulent transport, mobilités et migrations. Et puis des musiciens du studio Ëpoukay souhaitant donner une nouvelle vie à des mélodies populaires du répertoire sénégalais. Et enfin une motivation commune : prendre le temps pour restituer toute leur grandeur et poésie aux vies minuscules qui s’écoulent dans la région de Kaolack. 






16 vues0 commentaire

Comentarios


Post: Blog2 Post
Post: Instagram
bottom of page