Rechercher
  • EPOUKAY STUDIO

Podcast ORALITÉ

Dernière mise à jour : il y a 6 jours

L’équipe d’Ëpoukay est ravie de vous faire découvrir cette nouvelle production sonore. Elle s'incrit pleinement dans notre volonté d'expérimenter et d'apprendre, en collectif, en ouvrant les oreilles et les micros.


"Oralité", une co-production d'Amandine Pauvert et Ibrahima Diouf.




Voici les mots qu'elle et il ont utilisé pour décrire cette création commune :


Amandine : « Le son nous traverse. Il dit beaucoup de choses ; concernant l’identité d’un lieu, d’une culture. Sans même nous en rendre compte, nous apprenons beaucoup des ambiances sonores qui nous entourent. Une grande partie de la musique peut s’apprendre ainsi, simplement en ayant l’habitude de l’entendre encore et encore.


Dans ce podcast, nous allons écouter plusieurs musiciens parler de leur apprentissage, de la façon dont ils ont été plongés dans la musique et dont ils en sont imprégnés. Selon eux, la musique s’empare de nous avec force et nous impacte. C’est pourquoi ce podcast souhaite partager la poésie dégagée par la musique et mais aussi par la parole des musiciens qui en parlent. C’est une immersion de quelques minutes dans un bain musical et sonore : celui de la « grande culture sénégalaise ».


Tous les enregistrements ont été réalisés avec un téléphone, lors de mon voyage au Sénégal en septembre 2022. Un immense merci à Ibrahima Diouf pour son accueil, avec qui on a travaillé pour mettre en avant la richesse et la beauté de ces sons ».



Ibrahima : « Ça a été un immense plaisir d’avoir réalisé le podcast avec Amandine Pauvert, qui a fait le déplacement depuis la France, pour découvrir la culture et la transmission orale au Sénégal. Ce podcast a été fait à partir des interview réalisées ( avec son portable) avec des musiciens traditionnels sérères et un joueur de Xalam. Sur ce, on vous souhaite un bon voyage en plongeant dans le monde de la transmission orale »✨








106 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout